Back to All Events

In Hortus


  • Ateliers du Logoscope 2 Place de la Crémaillère Monaco, 06240 France (map)

Entrée libre : 28e Journées Européennes du Patrimoine

Vendredi 22 septembre 2023, de 18h à 22h

Samedi 23 septembre 2023, de 14h à 18h

Dimanche 24 septembre 2023, de 10h à 19h

Sur rendez-vous hors Journées Européennes du Patrimoine: Jusqu’au 24 octobre 2023

Contact: +33 6 62 83 38 01 -

agnesroux@lelogoscope.com - www.lelogoscope.com

Le Logoscope est un laboratoire de recherche et création en Principauté de Monaco depuis 1997 dont les ateliers sont nichés sur les hauteurs des Jardins des boulingrins du Casino de Monte-Carlo. À la croisée des arts visuels, ceux de la scène, mais aussi sonores, culinaires, du langage et des sciences, se développent des pratiques transversales et céramiques au sein d’équipes nationales et internationales.

Dans le cadre des 28e Journées Européennes du Patrimoine et de la 2e édition des Visiteurs du Soir du réseau BOTOX(S), le Logoscope propose une visite des ateliers en compagnie des artistes ainsi qu’une exposition à media multiples. Dans cette scénographie de jardin, il est question ici de restaurer les conditions d’une expérience sensible et esthétique partagée.

In Hortus étudie l’histoire des jardins et tout particulièrement ceux de la Principauté de Monaco à partir de deux axes conjoints : patrimoine et création. Un Eden qu’ont préparé les dieux pour le bonheur des hommes !

Le jardin (Hortus) est comme un trait d’union entre le monde des hommes (Domus) et la nature sauvage. Eternels compagnons, ces enclos au système ouvert, matériel et vivant 2 concrétisent nos imaginaires jusque dans les vides et les pleins de nos espaces urbains, tantôt îlots, en friche, verticaux ou en pot. L’heuristique et l’interdisciplinarité de ces espaces intermédiaires nous offrent la possibilité de développer des échanges artistiques, scientifiques et humains :

- pour un partage et un accroissement des savoirs ;
- pour analyser le croisement des diversités culturelles en jeu ;
- pour créer des alternatives poétiques, écologiques et humanistes ; - pour redéfinir nos ceintures alimentaires ;
- pour imaginer des espaces d’art et de vie ;
- pour réaliser des expériences et des formes sensibles et esthétiques partagées.

In Hortus désire prendre part au jardin planétaire qui déclare le territoire comme un lieu de la pluralité des pensées et des actions tout comme il reconnaît une infinité de jardinages intégrant la complexité du vivant. 3 Sous l’angle de la diversité, il s’oppose de façon radicale à l’uniformisation des êtres et des pratiques.

Dans le cadre du programme de recherche et création IN HORTUS, Ivana Boris présente une série d’images de plantes dont on aperçoit la lumière et un léger mouvement, comme un moment intime, une danse avec chaque plante.

A l’intérieur du laboratoire du Logoscope, le dialogue avec les artistes et le croisement des diverses pratiques sont pour Ivana Boris une source d’inspiration et de recherche. Un moment de plein bonheur dans les choses simples, dans l’essentiel.

In Hortus_Le Logoscope

Earlier Event: November 2
Muséum départemental de Gap